Une rencontre a eu lieu, le mercredi 28 novembre 2018, dans les locaux de Lorient Agglomération, grâce aux bons offices de Mesdames DETRAZ et RIGOLE. Elle réunissait des membres du CAPDL, du Collectif Réfugiés d’Hennebont et d’Accueil Sans Frontières et de la direction de la Sauvegarde 56, sur le sujet de l’accompagnement des étrangers (mineurs isolés et adultes).

Cette rencontre a été l’occasion pour la Sauvegarde d’expliquer les contraintes fortes qui pèsent sur elle et le changement important intervenu depuis 2015 : réduction du périmètre d’activités et des moyens suite à la mise en place de procédures de marchés et passage de la tutelle du ministère des affaires sociales à celle du ministère de l’intérieur.

  • Désormais, entre autres conséquence, la Sauvegarde n’effectue plus la domiciliation postale pour les gens non hébergés par l’OFII.
  • De même les activités de «gestion de l’attente» (i.e. les sorties collectives et autres activités de loisirs) n’ont plus de budget.
  • Les divers «prix de journée» (le montant alloué par l’État à l’association pour l’hébergement et l’accompagnement des gens) ont sensiblement baissé.
  • Et les sorties du dispositif d’accompagnement sont beaucoup plus abruptes.

Malgré ces difficultés – facteurs de tensions diverses – la Sauvegarde considère néanmoins que son action reste utile et la poursuit donc.

Nous avons pu évoquer quelques uns des points qui nous préoccupent (possibilités de visite ; vélos ; locaux ; gestion des conflits …).

Tous les participants se sont réjouis que cette réunion ait pu se tenir. Une prochaine rencontre devrait avoir lieu en février prochain pour approfondir certains points et se tenir informés mutuellement.