Quand la France considère qu’une demande d’asile doit être traitée par un autre pays européen, elle place la personne concernée en «procédure Dublin».

Cela signifie qu’une période d’attente s’ouvre – qui peut durer jusqu’à 9 mois – pendant laquelle un «transfert» vers un pays tiers est possible. Cette période d’incertitude était difficile à vivre car angoissante, mais en terme de démarches, il n’y avait pas de problème particulier.

Ceci est en passe de changer car il semble que, désormais, le renouvellement de l’attestation de demande d’asile ne va plus se passer à la préfecture de Vannes mais … à Rennes. Cerise sur le gâteau, les demandeurs d’asile devront faire le voyage à Rennes avec leurs enfants, dans l’hypothèse où le «transfert» serait enclenché à l’occasion de ce renouvellement !

Et ce voyage supplémentaire de 300 kilomètres intervient dans la période où les demandeurs d’asile ne  touchent pas encore l’ADA !

Entre la crainte d’être embarqué et la difficulté à faire le déplacement sans argent, il y a tout à parier que de nombreuses personnes ne se présenteront pas au rendez-vous. Elles seront alors probablement déclarées en fuite et privées des CMA.

Et il y a tout lieu de croire que c’est bien l’objectif visé 🙁