Mercredi nous avons rencontré plusieurs responsables du service Asile de la Sauvegarde 56 (voir l’organigramme).

Nous avons pu échanger sur le contenu et les limites de l’action du service Asile de la Sauvegarde. Ils nous a été confirmé que c’est l’OFII qui est décisionnaire pour l’essentiel (affectation dans les hébergements, orientations éventuelles, sortie des dispositifs).

Nous étions intéressés d’avoir des explications concernant l’hébergement d’urgence (le 115, que souvent, faute d’hébergement OFII, les demandeurs d’asile doivent solliciter). Malheureusement il s’agit d’un autre service et il nous faudra faire une autre démarche.

Nous avons pu échanger sur les questions de transports. Cela a été l’occasion d’apprendre que pour les déplacements à Paris (OFPRA et CNDA) la Sauvegarde organisait et finançait le voyage des personnes que l’OFII lui confie.

Nous n’avons pas obtenu de précisions sur la localisation des hébergements, mais la Sauvegarde à renouvelé son engagement de faire parvenir par affichage les propositions d’activités que les associations souhaiteraient communiquer aux demandeurs d’asile.

Il nous a été annoncé que la Sauvegarde avait répondu à un appel d’offres concernant l’accueil à venir de MNA. Si la proposition de l’association est retenue, celui-ci devrait intervenir à l’été prochain.

Une prochaine rencontre a été fixée au 24 avril.