Sourd, muet, ouvrier maraîcher compétent, bien inséré, mais bientôt expulsé ? NON !
Qamar, pakistanais, sourd muet, est arrivé en France en 2017.
Volontaire, Qamar a trouvé du travail comme ouvrier-maraîcher en contrat d’insertion. Son sérieux, son bon travail, sa bonne intégration au sein de l’équipe malgré son handicap ont conduit son employeur à lui proposer un CDI temps plein à l’issue de son CDD pour participer au développement d’une nouvelle ferme maraîchère bio en Pays de Lorient . Une demande d’autorisation de travail et de titre de séjour a été faite à la préfecture, le projet étant aussi de donner à Qamar un rôle de médiateur pour l’accueil en insertion maraîchage de personnes sourdes muettes.  

La préfecture répond par une assignation à résidence puis par un arrêté d’expulsion vers le Pakistan.
A quoi cela sert-il d’autoriser le travail en contrat d’insertion si, lorsque l’insertion et les compétences sont prouvées, on refuse à la personne de travailler dans le métier maîtrisé, métier qui manque de bras ?
Que faut-il de plus à la préfecture ? 

Nous appelons la population à soutenir Qamar dans son projet, à exiger de monsieur le Préfet du Morbihan qu’il annule le projet d’expulsion, qu’il accorde à Qamar l’autorisation de travail et le titre de séjour qu’il mérite.
Signez et diffusez la pétition http://chng.it/P4SXsKhLC4
Participez massivement au rassemblement public mercredi 2 juin à 18h, quai de Rohan, à Lorient, devant la sous-préfecture pour rappeler ces exigences au représentant de l’Etat.
Tant que Qamar n’aura pas de réponse positive, nous serons chaque mercredi à 18h devant la sous-préfecture pour rappeler la demande de Qamar et la nôtre.

Premiers signataires appelant à ce rassemblement : LA CIMADE – CAPDL-Accueil sans frontière – Ligue des droits de l’homme –Akwaaba Breizh – ATAFAI -J’ai Vu un Doc – – Le KLAK – OPTIM’ISM – Locmiquélic citoyenne ! – Ploemeur en Actes- ATTAC- EELV– Génération.s – PCF56- PS56- -UDB