La préfecture du Morbihan essaie laborieusement de rationaliser les prises de rendez-vous. Auparavant, le seul moyen d’obtenir un rendez-vous était de cliquer sur le bouton [Documents relatifs à l’asile] que ce soit pour un renouvellement d’attestation, avoir des nouvelles de sa demande de titre de séjour, demander un titre de voyage … C’était galère (peu de plages ouvertes), mais on y arrivait parfois.

En ce moment, d’autres boutons sont censés permettre une prise de rendez-vous pour des raisons spécifiées (Première demande ; Renouvellement ; Changement de statut ; Documents relatifs à l’asile …). En réalité, ils semblent tous aboutir à la même page http://www.morbihan.gouv.fr/booking/create/26503/1 donnant sur trois guichets … pour lesquels aucune plage n’est ouverte.

On le voit, l’effort de rationalisation n’a pas encore abouti !

Donc ça continue à être la loterie. Mais parfois, coup de chance, on tombe sur une plage disponible et on parvient à prendre un rendez-vous. C’est la fête !

Mais la fête est parfois de courte durée. En effet, il arrive que, quelques jours après avoir réussi, miracle, à décrocher ce rendez-vous, le demandeur reçoive un mail annonçant … que le rendez-vous pris quelques jours auparavant est annulé.

Parfois le message d’annulation comporte une explication («Vous êtes en situation irrégulière, vous n’êtes donc pas autorisé à prendre un RDV dans ce module.»), parfois c’est juste un laconique «Votre demande de rendez-vous a été annulée.»

Pour les personnes qui espéraient pouvoir expliquer, de vive voix, leur situation et leur demande, la porte se ferme. Tout au plus sont-ils invités à écrire, ce qui n’est pas à la portée de tout le monde et est la promesse d’une longue attente, la préfecture ne se fixant aucun délai de réponse.

On essaye de se consoler en se disant que la situation est pire dans d’autres régions, mais tout cela n’est quand même pas normal !