Il semble bien que la préfecture du Morbihan applique la loi … de l’emmerdement maximum.

Le seul moyen d’obtenir un rendez-vous c’est d’aller sur le site http://www.morbihan.gouv.fr/ ce qui suppose d’avoir accès à une connexion et de disposer d’une adresse mail. Ce qui n’est déjà pas évident pour beaucoup de demandeurs d’asile.

Quand on y parvient on tombe, le plus souvent, sur une page indiquant «Il n’existe plus de plage horaire libre pour votre demande de rendez-vous. Veuillez recommencer ultérieurement. »

Parfois on a la chance de trouver une «plage disponible». Bonheur ! Mais on est pas forcément sorti de la galère. Il semble en effet qu’il y ait un compteur qui limite le nombre de demandes qu’on peut faire à partir d’une même adresse.

Cette limitation n’est renseignée nulle part ! D’après les retours que nous avons, la limite semble se situer à 4 utilisations. C’est peu, particulièrement dans le cas d’un couple utilisant la même adresse mail (car la préfecture exige de prendre un rendez-vous par personne).

Cerise sur le gâteau, quand on a trouvé une plage disponible et rempli le formulaire, si on a atteint la limite (qui n’est publiée nulle part, rappelons-le), le site répond qu’on a atteint la limite, refuse de délivrer le rendez-vous … et ferme la plage (ce qui fait qu’on ne peut pas ré-essayer avec une autre adresse).

Si tout ça n’est pas délibéré, ce serait bien de revoir un peu le logiciel, non ?