Depuis le début de l’année la préfecture du Morbihan demande que les renouvellements d’attestation de demande d’asile ne se fassent plus sur rendez-vous mais via la fourniture de listes de noms.

Comme demandé, nous avons donc fourni à COALLIA des listes de personnes résidant en Pays de Lorient et dont l’attestation arrivait à expiration.

  • Février, liste de 20 personnes
  • mars, 32
  • avril, 15
  • mai, 28
  • juin, 20

Pour février cela s’est bien passé. Les nouvelles attestations ont été préparées, nous avons été prévenus et nous sommes allés échanger les anciennes attestations contre les nouvelles.

En revanche, et malgré nos nombreuses relances, nous demeurons à ce jour sans retour pour les listes fournies pour mars, avril, mai et juin.
Cela représente près de 100 personnes qui ne disposent pas de cette attestation qui leur est indispensable pour de nombreuses démarches.

En effet cette attestation – en cours de validité – est exigée dans de nombreux cas : renouvellement de couverture Assurance Maladie ; tarif réduit pour les transports ; inscription auprès d’organismes caritatifs ; formations …

Il faut absolument que la préfecture trouve le moyen de résoudre ce sérieux problème au plus vite.

Pour soutenir cette revendication élémentaire, nous appelons à un rassemblement vendredi 28 juin à Lorient, à partir de 15h devant la sous-préfecture.

Article du Télégramme du 30/6/19

Et aussi un bon article dans Ouest-France.