Il y avait un truc qui fonctionnait bien pour les demandeurs d’asile, c’était la procédure pour obtenir le tarif réduit pour les trains express régionaux (dit carte Actuël).

Sur un formulaire en ligne on inscrivait ses coordonnées ; on mettait en pièces jointes son attestation de demande d’asile et sa déclaration de domiciliation ; on ajoutait son numéro de carte Korrigo si on en avait une, sinon on mettait une photo, et zou ! Quelques jours après on recevait un courrier valant accord. Et on n’avait plus qu’à se rendre à la gare la plus proche pour le faire enregistrer.

Beaucoup trop simple et efficace !

Quelqu’un·e au Conseil Régional a dû trouver urgent et indispensable de compliquer la chose. Désormais quand on envoie les mêmes documents, au lieu du courrier d’accord, les demandeurs d’asile reçoivent un courrier demandant une pièce complémentaire : un relevé des versements ADA (l’allocation de l’OFII que reçoive, normalement, les demandeurs d’asile, dans le meilleur des cas 400 euros mensuels).

L’OFII n’envoie pas systématiquement ces relevés. Il faut donc écrire pour en faire la demande ; attendre qu’il soit envoyé ; aller à Plescop pour le récupérer dans le courrier ; le scanner et retourner sur le formulaire pour ajouter cette pièce complémentaire. Bonjour la simplification ! Combien vont perdre ce droit à cause de cette complication ?

Et puis,

  • Ceux qui n’ont pas encore touché l’ADA (il faut en moyenne attendre deux mois pour avoir le premier versement) vont devoir attendre, ils ne pourront pas bénéficier du tarif réduit pendant cette période.
  • Ceux qui ne perçoivent pas l’ADA (demande d’asile tardive ; refus de proposition d’hébergement ; fin des CMA) ne pourront pas en bénéficier non plus.
  • Ceux qui ont été déboutés mais sont encore sur le territoire verront leur précarité encore augmentée.

Belle réussite !


Edit : Le 27/11/20 nous avons envoyé par mail et courrier postal au vice-président du Conseil Régional une demande de levée de cette contrainte supplémentaire. Sans retour à ce jour.