Le Collectif Accueil en Pays de Lorient s’inquiète fortement de la manière dont l’OFII (Office Français de l’immigration et de l’Intégration) gère l’allocation pour demandeurs d’asile (ADA).

Il y a quelques mois, l’OFII a unilatéralement changé le fonctionnement de la carte, devenue subitement carte de paiement uniquement, ne permettant plus de retrait de liquide, ce qui a entraîné, et entraîne encore, nombre de difficultés pour les demandeurs d’asile.

Plus récemment, un changement dans le fonctionnement du robot téléphonique d’assistance a introduit la possibilité de faire opposition sur la carte en tapant, à un moment donné, un 2 au lieu d’un 1 (auparavant on passait obligatoirement par un opérateur pour cette opération). Plusieurs personnes ont ainsi vu leur carte bloquée par erreur, obligées de prendre un rendez-vous à Rennes pour remise d’une nouvelle carte.

Enfin, nous avons appris récemment que l’OFII nationale a décidé de remplacer toutes les cartes ADA en circulation … au profit de cartes pourtant identiques. Pour effectuer cette opération l’OFII de Bretagne entend convoquer les personnes concernées à Rennes (frais non pris en charge) entre le 27 avril et le 31 juillet.

Très inquiets de cette intention d’obliger des centaines de personnes à se déplacer ainsi en plein confinement, puis en période de sortie progressive de confinement, nous avons écrit, le 16 avril, à l’OFII pour proposer des alternatives (possibilité de distribution décentralisée ; possibilité de transit par les organismes d’accompagnement des demandeurs d’asile ; possibilité de procurations), s’il n’est pas possible de suspendre l’opération jusqu’à la fin totale de l’état d’urgence sanitaire. Notre courriel est, à ce jour, resté sans réponse.

Nous appelons toutes les personnes en responsabilité à se saisir de cette question de la gestion de l’ADA par l’OFII. Dans la période que nous vivons, ce n’est vraiment pas une bonne idée de rajouter de la précarité à tout va.