Communiqué d’Emmaüs Vannes qui accueille Martin et Maïa:

Emmaüs Pays de Vannes est confronté à un situation inédite : l’arrestation et l’expulsion d’un couple de notre communauté, Maïa et Martin Kazaryan.

Désespérée par la violence de la situation, Maïa a tenté de mettre fin à ses jours en s’entaillant profondément le bras gauche. Conduite en urgence à l’hôpital de Vannes, elle a été opérée vendredi matin pendant que Martin était forcé d’embarquer dans l’avion pour la Géorgie depuis Rennes. Depuis, Maïa reste sous surveillance post-opératoire et psychiatrique à l’hôpital de Vannes.

Tous les compagnons, salariés, amis de la communauté d’Emmaüs et leurs alliés sont profondément choqués par cet évènement. Il y a bien sur l’éloignement d’un compagnon, la blessure de sa femme, leur séparation mais surtout la façon dont cette opération a été organisée et menée par la préfecture.

De nombreuses irrégularités ont été commises :

–          La famille a été séparée : ce qui est illégal puisque la famille bénéficie d’un droit fondamental à vivre ensemble

–          Que des procédures concernant ces personnes étaient en cours ce qui interdit toute mesure d’éloignement

–           Les autorités ont procédé à une série d’interpellations coordonnées dans toute la Bretagne alors que le droit proscrit les expulsions collectives (convention européennes des droits de l’homme)

Nous voulons dénoncer l’inhumanité de ces expulsions expéditives qui se font au mépris des lois et des droits les plus fondamentaux.

Face au durcissement du gouvernement et des préfectures, Nous devons réagir et protéger nos compagnes, compagnons, leurs enfants et tous les migrants en leur demandant de respecter leurs droits.

C’est pourquoi, avec nos alliés, nous appelons à manifester notre indignation

vendredi 11 octobre à 15h devant la préfecture de Vannes

(10 place du Général de Gaulle).

Suivi d’une conférence de presse à 16h

Murielle Doaré & Sabrina Le Brun
Coresponsables de la Communauté Emmaüs du Pays de Vannes

Gilles Vidal
Président de la Communauté Emmaüs du Pays de Vannes


La CIMADE, groupes de Lorient et Vannes, participera à ce rassemblement et appelle toutes celles et ceux qui sont disponibles à s’y joindre.

Le groupe CIMADE de Lorient propose de s’organiser en covoiturage au départ de Lorient pour rejoindre Vannes.

Rendez-vous  vendredi à 13h45, devant le local de la CIMADE, au temple protestant, 23 boulevard de l’eau courante, Lorient, pour organiser le remplissage des véhicules disponibles et partir vers Vannes.