Stop-Dublin – pétition du Pays de Lorient
à l’attention de Mme la Préfète de Bretagne et M. le Préfet du Morbihan
Par plusieurs aspects, la Convention Dublin nous semble contraire à ce que devrait être une bonne politique d’asile.
- Ses principes sont contestables : elle dénie le droit à solliciter l’asile dans le pays de son choix ; elle crée du conflit, au lieu de la solidarité, entre pays européens ; elle organise une précarité accrue des «dublinés».
- Son application régionale, depuis janvier 2019, aggrave ses travers : désormais, pour les «dublinés» les renouvellements d’attestation doivent se faire à Rennes (au lieu de Vannes comme pour les autres demandeurs d’asile) ; pour celles et ceux qui sont assigné·e·s à résidence, les pointages (deux, trois fois par semaine) doivent maintenant être effectués à Vannes (au lieu de leur lieu de résidence).
Tout semble fait pour compliquer la vie des «dublinés» et les pousser à la faute qui permettra de les déclarer «en fuite».
- Nous demandons, en urgence, le retour aux modalités passées : signature au commissariat de résidence effective et suivi de procédure en préfecture.
- Nous demandons, à plus long terme, la réforme de la politique d’asile dans un sens plus équilibré, plus humain et plus solidaire.
J’accepte que ma signature soit rendue publique et je souhaite être tenu·e au courant des suites données à cet appel.