Les personnes qui sont hébergées en CADA, PRAHDA et autres CAO sont accompagnées dans leurs démarches administratives et sociales par les opérateurs en charge de leur hébergement.

Celles qui ne sont pas hébergées sont théoriquement accompagnées, dans le Morbihan, par COALLIA. Le problème c’est que COALLIA n’a de permanences qu’à Vannes.

Donc, de fait, ces deux dernières années, l’accompagnement des «lorientais» a été réalisé par des bénévoles locaux de diverses associations (accompagnements au Resto du Coeur, au Secours Populaire, à la Sécu, pour la scolarisation, pour les rendez-vous administratifs, pour la rédaction et l’envoi des dossiers, pour les démarches en direction de l’OFII …).

Sans que nous sachions exactement ce qui motive le changement de cap, l’OFII et COALLIA poussent maintenant à ce que tout cela passe par COALLIA.

Si cet opérateur était présent à Lorient, cela ne poserait pas de problème, bien au contraire. Mais tant que ce n’est pas le cas, cela risque de représenter une complication considérable pour les demandeurs d’asile.

En effet nous sommes au maximum de ce que nous pouvons faire en matière de transport (nous approchons les 45 000 km parcourus). Si des déplacements supplémentaires à Vannes deviennent nécessaires, nous ne pourrons pas tout assurer, ce que nous parvenons à faire  actuellement.

La solution évidente, comme nous le demandons depuis le début, c’est que COALLIA ait des permanences à Lorient.

Faute de mise en oeuvre de cette solution, c’est galères à l’horizon.