Le Collectif d’Accueil en Pays de Lorient (CAPDL) s’est formé à l’automne 2016 quand, suite au démantèlement du bidonville de Calais, nous avons appris l’ouverture de CAO (centres d’accueil et d’orientation) sur le pays de Lorient (Lorient, Lanester, Hennebont, Guidel, Le Pouldu) pour loger les personnes exilées qui vivaient dans ce bidonville.
Plusieurs d’entre nous avaient déjà été bénévoles soit dans le bidonville, soit dans le camp de réfugiés de Grande Synthe et, tout naturellement, nous nous sommes retrouvé-e-s pour nous demander comment être utile à celles et ceux qui résidaient désormais près de chez nous.
Nous sommes tombé-e-s d’accord sur l’importance de tenter d’atténuer la douleur de leurs épreuves en les accueillant aussi chaleureusement que possible.
Nous avons commencé par un pique-nique festif de bienvenue puis, de fil en aiguille, nous avons proposé des activités diverses, certaines régulières (sports et goûter le dimanche après-midi, repas partagés, atelier vélo, etc.), d’autres ponctuelles (places obtenues pour des matches du football Club de Lorient, places obtenues aux Festival des IndisciplinéEs, pressage de pommes à la ferme, collectes aux abords des Biocoops 7 épis des environs, occupation de la sous-préfecture, etc.).
Nous avons essayé de répondre, dans la mesure de nos moyens, aux besoins exprimés et tout particulièrement aux besoins de mobilité avec la création d’un atelier vélo (et des collectes de vélos) et la mise en place d’un système de chauffeurs pour qu’ils puissent se rendre aux nombreuses convocations (à Vannes, Rennes, Paris).
Nous essayons par ailleurs d’épauler d’autres associations (CIMADE, Béthanie, Hunda, etc.) qui soutiennent les demandeurs d’asile dans leurs démarches (transports, hébergement, équipement …).
Au fur et à mesure que les situations et les problématiques des personnes exilées présentes sur le territoire évoluent, notre activité se transforme petit à petit, mais les deux axes principaux restent les mêmes : l’accueil et l’aide.
Ce site a pour vocation de rassembler les informations sur notre action et sur les problématiques associées.