Nous avons bouclé cette semaine notre deuxième tour du monde !
En effet le compteur de nos déplacements divers, mis en place le 17 août 2017, atteint à ce jour 80954 km.

Aux transports à Rennes (préfecture) pour l’enregistrement initial de la demande d’asile, s’ajoutent des déplacements pour remplacement de carte ADA à l’OFII, mais aussi quelques uns pour le «parcours d’intégration» pour ceux qui obtiennent le statut.

Car c’est quelque chose que nous avons découvert récemment : quand on a le statut de réfugié, l’allocation qu’on percevait est immédiatement coupée et il va se passer au moins deux mois, plus probablement trois (les délais administratifs étant ce qu’ils sont actuellement), avant d’avoir le droit de travailler ou de percevoir le RSA.
Mais pendant ce temps, il faudra encore se rendre au moins une fois à Rennes et deux fois à Vannes.

Les autres transports sont sur Vannes. Il faut aller régulièrement à Plescop pour chercher le courrier (que nous collectons pour près de 200 personnes) et renouveler des déclarations de domiciliation.
S’ajoute ces temps-ci des accompagnements à la gendarmerie de Vannes de personnes en procédure Dublin qui sont assignées «à résidence». Dans sa grande souplesse, la préfecture n’en démord pas : leur adresse de domiciliation c’est Plescop ; Plescop c’est le ressort de la gendarmerie de Vannes ; donc il faut faire 120 bornes pour une signature de deux minutes !

Bien entendu cette situation ne nous plaît pas et nous n’avons de cesse de la dénoncer. Hier encore, nous avons envoyé, ensemble avec la Cimade, un courrier à l’OFII pour redire comme il serait indispensable d’avoir un SPADA (Service de Premier Accueil des Demandeurs d’Asile, géré par COALLIA) en Pays de Lorient.

Mais dans l’état actuel des choses, ces covoiturages sont une aide précieuse sans laquelle un nombre encore plus grand de procédures n’irait pas à leur terme.

L’équipe de covoitureurs aurait d’ailleurs besoin de renforts. Nouvel appel donc aux volontaires. Même une fois par ci par là, ce serait vraiment bienvenu.
Contacter Philippe au 06 61 97 95 88 ou inscrivez-vous sur le tableau en https://calc.ouvaton.coop/capdl_transports