« Accueillons dignement les demandeurs d’asile »

Appel aux élu·e·s du Pays de Lorient

Depuis toujours, les migrations font partie de notre histoire.

Aujourd’hui, nous croyons qu’elles peuvent être une chance si nous savons faire l’effort d’accueil et d’intégration nécessaire. Nos sociétés occidentales, largement responsables des inégalités mondiales et du dérèglement climatique, se doivent de prendre une large part de cet effort.  

Aujourd’hui, en France, cela doit se traduire de trois manières concrètes :

– l’OFPRA (Office Français pour la Protection des Réfugiés et Apatrides) doit jouer davantage son rôle d’octroi d’asile (80% de refus, ce n’est pas digne de notre pays ! )

– l’OFII (Office Français de l’Immigration et de l’Intégration) doit mieux remplir son rôle de prise en charge des demandeurs d’asile, notamment en matière d’hébergement.

– les communes doivent faciliter l’accueil et l’accompagnement des exilé-e-s que les aléas de la vie ont conduit-e·s chez nous.

Nous souhaitons, par la présente proposition, insister sur ce dernier point.

L’expérience des associations locales, sur le pays de Lorient, montre qu’il y a fortement besoin d’un lieu d’accueil de jour pour les personnes exilées, notamment dans les premiers mois de leur présence.

En permanence, dans le pays de Lorient, une bonne centaine de personnes ne bénéficient pas d’hébergement proposé par l’OFII et doivent donc se faire domicilier par Coallia à Vannes. De ce fait, nos associations lorientaises sont obligées d’aller chercher systématiquement à Vannes leur courrier administratif afin de le leur remettre dans les temps. 

En conséquence, nous demandons la création d’une « Maison du monde » en pays de Lorient, ouverte aux étrangers et aux bénévoles qui les accompagnent.

Elle devrait se situer dans un lieu accessible (transports en commun) et être ouverte de 9h à 19h. Elle devrait comporter:

la possibilité de cuisiner, de déjeuner, de partager des moments de convivialité,

des sanitaires, des douches et un lave-linge,

une salle informatique connectée parce qu’il est important que les demandeurs d’asile puissent faire l’apprentissage et le suivi de leurs démarches administratives,

une salle de loisirs et de formation (ateliers de conversation, interventions associatives),

un bureau pour les permanences administratives (remise du courrier, assistance juridique, recherche d’hébergements provisoires …). 

Nous demandons à Lorient Agglomération d’intégrer à son Plan Local de l’Habitat (PLH) la mise à disposition de locaux appropriés, dédiés exclusivement à cet accueil, et dont le fonctionnement sera assuré par les diverses associations de soutien et d’accompagnement.

Premiers signataires :

Yves ARNAL, citoyen du monde ; Marie Astrid ARNAL, artiste musicienne ; Marie Joseph AUBRY, Ergothérapeute ; Emmanuel AUDRAIN, réalisateur ; Alain BERTHIER, généraliste ; Jean BESSIAS, citoyen du monde ; Édouard BOUIN, citoyen du monde ; Christiane BUOT, psychologue ; Martine CAPDEPON, médecin départemental retraité ; Thierry et Danièle CHAREIRE, bénévoles à l’entraide protestante ; Jean François CLÉMENT, directeur artistique ; Jean Bernard CONTAT, enseignant ; Jean-Christophe COUVÈNHES, maître de conférence ; Marie-Françoise COUVÈNHES, présidente du Carrefour des Humanités Paul Ricoeur ; Chadli DAOUD, ATTAC 56 ; M et MP DE BONVILLER, Cimade lorient ; Béatrice DE VALOIS, Guidel ; Alain ERTAUD, médecin ; René ESTIENNE, artisan en histoire ; Marie-Jo GOUDIER, médecin ; Florence GOURLAY, géographe ; Lucien GOURONG, conteur ; René GUILLERM, président du Crisla ; Armelle GUYVARCH, psychiatre des hôpitaux ; Katja HUNSINGER, comédienne auteure ; Pierrette et Alain ISRAELEWICZ, accueillants ; Hélène KEMPF, Cimade ; Marie Françoise et Philippe LAPRESLE ; Antoine LAURENT, marin solidaire ; Christiane LE BRETTON, bénévole CEAS ; Youenn LE CAM, musicien ; Martine LE GARREC, CCFD ; Alain LE GOFF, conteur ; Morwenn LE NORMAND, chanteuse ; Chantal LE PELLEC; Maud LE ROSCOUËT, Présidente FCPE du Morbihan ; Alain LE SANN, président de Pêche et développement ; Dominique LHOEST, Présidente de Kultur R’Art et Humanité ; Armelle MABON, historienne ; Evelyne MAHO, Ploemeur ; Yann MANZI, co-fondateur d’Utopia56 ; Gaël MANZI, Président d’Utopia56 ; Yves MARTINEZ, Association Les Hommes et la Mer ; Jean-François MARUSZYCZAK, délégué général d’Emmaüs France ; Maryvonne MICHEL, psychologue psychanalyste ; Guillaume MINIER, enseignant ; Pierre MOLLO, biologiste ; Serge MORIN, ; Bruno NOBLET, groupe local La Cimade ; Michel PINARD ; Françoise PINARD, ; Ronan PINC, violoniste ; Mathias REBUFFÉ, Locmiquelic ; Jean et Myriam ROBIC ; Thérèse ROCHE, musicienne ; Bernard SCHMITT, ancien médecin de l’OMI pour le Morbihan ; Jean Eudes SIMON, médecin ; Nadine THOUVENIN, Directrice de l’Association Idées Détournées ;

Appel à l’initiative du Collectif Accueil en Pays de Lorient
contacts : capdl@paysdelorient.info ou 06 61 97 95 88

Vous aussi, soutenez cet appel :

Pétition MdM

Je soutiens l'appel pour une «Maison du Monde» lancé par le CAPDL, afin que les exilé·e·s présents en Pays de Lorient disposent d'un lieu ressources qui facilite leur accompagnement et leur intégration, tel que décrit en <a href="https://capdl.fr/?page_id=520">https://capdl.fr/?page_id=520, j'accepte que ma signature soit rendue publique et je souhaite être informé·e des suites données.

%%votre signature%%

371 signatures

Partager cet appel :